home

PROJET D'ANIMATION PASTORALE



« Faire découvrir le sens de la vie, une intériorité sur le chemin de l'Evangile »  

Histoire de l'école :

L'école Sainte Chrétienne est une école catholique ouverte à toutes les familles, chrétiennes ou non. Son histoire est très fortement marquée par la Congrégation des Sœurs de Sainte Chrétienne, fondatrice de l'établissement, qui pendant des années a dispensé l'enseignement en ayant comme points d'appui les valeurs suivantes :

  • Considérer chaque enfant comme un être unique.
  • L'éduquer pour qu'il puisse exercer la liberté, la responsabilité et le discernement.
  • Installer une relation à l'autre fondée sur l'accueil, l'esprit de famille, le respect de l'autre et des règles, l'écoute,
  • Avoir un regard bienveillant pour chaque enfant.
  • Aider l'enfant à découvrir le sens de sa vie.
L'école aujourd'hui :

Aujourd'hui l'école continue à transmettre ces valeurs. C'est une école catholique sous contrat d'association avec l'état et sous tutelle diocésaine.

  L'établissement accueille des enfants d'horizons divers (ils viennent de villages répartis sur deux départements : la Marne et l'Aisne) et il a pour mission d'aider à faire grandir tout enfant quelle que soit son origine et sa religion. Il a le souci de promouvoir dans tous les domaines de la vie scolaire un climat inspiré de l'Evangile.

Propositions d'animations pastorales :

  • Le catéchisme
    « Les tâches fondamentales de la catéchèse sont la connaissance de la foi, l'éducation liturgique, la formation morale, l'enseignement de la prière, l'éducation à la vie communautaire et l'initiation à la mission » Directoire générale de la catéchèse (DGC) 1997  

    Le catéchisme est un moment important dans la vie de tous les jeunes chrétiens. Ils vont rencontrer Jésus, apprendre son histoire, lire ses paroles qui les aideront à grandir et à se construire. Au cours de ce parcours, ils participeront, s'ils le peuvent, au rendez-vous de tous les chrétiens, la messe, et ils pourront eux aussi s'approcher de l'autel pour recevoir la Communion, le Corps du Christ. Ce sacrement sera donné au cours de leur année de CM1.
    Des enfants, n'ayant pas été baptisés, peuvent se joindre au groupe et demander à recevoir le baptême.

  • Culture chrétienne
    Elle s'adresse à tous les enfants quelles que soient leurs convictions ou leurs appartenances religieuses. Elle ne sollicite ni l'adhésion, ni la conviction des enfants et de leur famille.
    La culture chrétienne qui sera apportée aux enfants constitue le socle des valeurs du projet global de l'école catholique.
    Le temps d'animation pastorale aura lieu au même moment pour les élèves d'une même classe, ils seront répartis en deux groupes selon leur choix : catéchisme ou culture chrétienne. Les groupes seront réunis lors des temps de célébration qui rythmeront l'année.

  • Des célébrations ont lieu à la rentrée, à Noël, à Pâques et en fin d'année.

  • Il est proposé aux enfants qui le souhaitent, une préparation à la première communion à partir du CM1, et une préparation au baptême s'adressant à tous les enfants de tous les âges.

  • Les messes en famille sont proposées dans votre paroisse.
Temps de prière

Un midi par semaine, un groupe classe est convié à un temps de prière. Les enfants viennent sur la base du volontariat. 15 minutes seront consacrées à un chant, au récit d'une prière, les enfants pourront également confier leurs proches au Seigneur.


Enseignement Catholique DEVENIR ENSEIGNANT DANS L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
s'adresser à la Direction Interdiocésaine de l'Enseignement Catholique

S.A.A.R (Service d'Accueil et d'Aide au Recrutement)
2 rue Edouard Branly - 51500 TAISSY
03.26.88.70.80
Devenir enseignant
'