home

PRESENTATION DU COLLEGE SAINTE MACRE



La création du collège Sainte Macre de Fismes est liée à l'installation dans cette ville d'une Communauté religieuse de sœurs appelées " Les sœurs de Sainte Chrétienne ".

Fondée en 1807, par Madame de Méjanès, la mission de cette congrégation était celle de l'instruction gratuite des enfants et le service des pauvres.

Ce fut le 16 août 1892 que la sœur Supérieure de Metz, envoya deux sœurs pour la création du collège de garçons : le collège Sainte Macre. La mise en service de cet établissement se fit en octobre 1892, par décision de l'Autorité Diocésaine de l'époque, comme succursale de l'Institution Notre-Dame de Rethel. L'abbé Morigny fut nommé supérieur, directeur de l'Institution Sainte Macre. Depuis, de nombreux élèves sont passés par l'Institution Sainte Macre.
Aujourd’hui encore, le Collège Sainte Macre continue à scolariser des enfants de Fismes, mais aussi des villages périphériques de l’Aisne et de la vallée de l’Ardre.

Nous comptons aujourd'hui, 300 élèves répartis dans 12 classes et un dispositif ULIS en classe de 6ème, 5ème, 4ème, et 3ème.

Cycle 3 :
  • 3 classes de 6ème
Cycle 4 :
  • 3 classes de 5ème
  • 3 classes de 4ème
  • 3 classes de 3ème
Ces élèves viennent pour la plupart de notre école Sainte Macre Sainte Chrétienne. Quant aux autres élèves, ils viennent des écoles Sainte Marie de Braine, Sainte Famille de Fère en Tardenois, puis des autres écoles publiques de Fismes et des villages périphériques.

Nous les accueillons dans un cadre familial et nous nous attachons à leur transmettre des valeurs dans un cadre bien précis.

Les élèves qui sortent de Sainte Macre rejoignent les lycées publics et privés de Reims (Lycée Jean XXIII, Lycée Saint Jean Baptiste de la Salle, Lycée Saint Michel, Lycée Agricole Thillois, Lycée Saint Joseph…) et de Soissons (Lycée Saint Rémy,Lycée Saint Vincent de Paul...).

Les collégiens sortent en général avec un bon niveau scolaire et les taux de réussite au DNB (Diplôme National du Brevet) qui oscillent entre 98 et 100% en fonction des années. (en 2011 100%, en 2012 98%, en 2013 98,7%, en 2014 100%, en 2015 98,7% et en 2016 100% de réussite !).

Ce taux de réussite est important mais nous nous attachons à transmettre des valeurs éclairées par l'Evangile.


Enseignement Catholique DEVENIR ENSEIGNANT DANS L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
s'adresser à la Direction Interdiocésaine de l'Enseignement Catholique

S.A.A.R (Service d'Accueil et d'Aide au Recrutement)
2 rue Edouard Branly - 51500 TAISSY
03.26.88.70.80
Devenir enseignant
'