home

DISPOSITIF ULIS



L'ULIS du collège Sainte-Macre est une unité localisée d'inclusion scolaire. Ce dispositif accueille des élèves (au maximum 10) atteints de troubles cognitifs, des troubles des apprentissages ou du langage.
Ils seront inclus dans leur classe de référence pour les disciplines qu'ils seront aptes à suivre et ils intégreront l'ULIS pour les disciplines qui ont des pré-requis sur des compétences qu'ils n'ont pas acquis dans les années antérieures.
Les élèves du dispositif pourront profiter, au même titre que les autres élèves, des clubs ou des ateliers éventuellement proposés au sein de l'établissement.

Les objectifs de l'ULIS sont les suivants :
  • Offrir aux élèves accueillis une scolarité adaptée à leurs possibilités, à leur âge, à la nature et à l'importance de leur handicap
  • Adapter le parcours scolaire des élèves de l'ULIS dans la poursuite du socle commun de connaissances et de compétences du palier 2 et si possible, palier 3 avec comme finalité le CFG (certificat de formation générale) ou voire le DNB (diplôme national du brevet).
  • Accompagner chaque élève dans l'élaboration d'un projet de formation réaliste pour l'après collège
  • Favoriser la participation des élèves aux activités de l'établissement (participer aux différentes réunions d'information ;
    présenter le dispositif et ses projets ; participer aux différentes sorties ou projet organisés au sein de l'établissement)
  • Développer des compétences transversales et sociales c'est à dire tout mettre en œuvre pour réussir l'inclusion dans une autre classe (ouverture à la nouveauté, capacité de concentration, soutien en dehors des heures d'inclusion...)


Enseignement Catholique DEVENIR ENSEIGNANT DANS L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
s'adresser à la Direction Interdiocésaine de l'Enseignement Catholique

S.A.A.R (Service d'Accueil et d'Aide au Recrutement)
2 rue Edouard Branly - 51500 TAISSY
03.26.88.70.80
Devenir enseignant
'