home

ACCOMPAGNEMENT ET SUIVI



L'équipe pédagogique du collège Sainte Macre est une équipe soucieuse de rendre cohérent le projet éducatif, la pédagogie et le projet pastoral. Cette quête de sens est notre fil conducteur. C'est pourquoi les valeurs défendues dans notre projet éducatif influent notre pédagogie de projet où l'élève participe à la construction de ses apprentissages.

Dans notre pédagogie nous nous attachons à :
  • Développer le respect lors de débats d'idées, d'échanges, de mises en commun en classe.
  • Développer la responsabilité des élèves par un travail sur le projet personnel de l'élève, lors des apprentissages en cours et dans des activités qui ont lieu dans le cadre scolaire. La notion d'engagement et d'éducation aux choix sont deux points essentiels de notre pédagogie.
  • Développer l'esprit de solidarité par des actions d'entraide et des actions de solidarité pour se mettre au service des plus fragiles.
  • Développer l'adaptation de notre pédagogie à tous les enfants, tout en restant exigeant dans la rigueur et la régularité des apprentissages. Nous mettons en place des compensations lorsque les enfants sont en situation de handicap (accessibilité pédagogique) et nous différencions notre pédagogie en fonction de la diversité des élèves.

    Le collège est membre de la Fédération des Etablissements scolarisant des Enfants Dyslexiques (F.E.E.D) et propose à ce titre un accueil et une intégration des élèves dyslexiques de la 6ème à la 3ème. L'objectif est de permettre à ces élèves de bénéficier d'une pédagogie adaptée et d'aménagements spécifiques.

  • Développer l'accompagnement et le suivi de l'élève qui est fait par le professeur principal et l'équipe. Le fait de porter un regard positif sur l'élève et de le considérer comme un être fragile, en devenir et relié aux autres, permet de le mettre en confiance au sein de la classe. L'heure de vie de classe permet justement de faire le point sur l'ambiance de classe et de désamorcer d'éventuelles tensions.
Quant au suivi, nous nous aidons du carnet de suivi qui permet de repérer les carences et d'alerter la famille si besoin est.

Le comportement des élèves doit être celui d'un enfant sérieux et motivé afin que les conditions d’étude soient les meilleures.

L'esprit d'équipe, le professionnalisme des enseignants permet d'accueillir tous les enfants et de les mettre en situation de réussite. Nous avons besoin de la confiance et de l'aide des parents qui sont les conditions sine qua non à la réussite de nos élèves.


Enseignement Catholique DEVENIR ENSEIGNANT DANS L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
s'adresser à la Direction Interdiocésaine de l'Enseignement Catholique

S.A.A.R (Service d'Accueil et d'Aide au Recrutement)
2 rue Edouard Branly - 51500 TAISSY
03.26.88.70.80
Devenir enseignant
'